de 10h à 2h du Mardi au Dimanche

  • 07 04 30 28 41
  • 2 rue de la Vau St Jacques, PARTHENAY 79200

Notre histoire

Le Coupe Gorge est né sous l’impulsion de Christian ROTUREAU, avec la volonté de le développer  sous forme associative ayant pour but de créer un lieu de convivialité, d’échanges, un lieu de vie où se mêle culture (expos), musique (jazz, bues, rock, trad., chansonniers,…),… un lieu de partage en crréant au maximum ce côté de vivre ensemble avec pour valeurs communes : joie, plaisir, émotion, mixité, rencontre, éclectisme, ouverture d’esprit, musique, alchimie, esprit du lieu… et puis surtout, des p’tit coups à boire et de la bonne humeur !

Plus d’informations sur notre brasserie artisanale

Inspiré des « boîtes à chansons » québécoises, le Coupe Gorge est Pub/Concerts principalement destiné à diffuser de la musique en live, dans un cadre atypique et chaleureux datant du XVème siècle. En effet, celui-ci est situé au cœur historique du quartier médiéval de Parthenay auprès de la Porte St Jacques avec une terrasse en bordure de rivière (Le Thouet) et faisant face au musée et à la Maison des Cultures de Pays (MCP). Ce lieu fut était déjà une micro-brasserie durant tout le XIXème siècle.

Toutefois, pour Christian ROTUREAU, un tel projet à nécessité de la lucidité, de la cohérence, une certaine volonté, beaucoup de résolution afin de ne pas baisser les bras dans toute la démarche de projet, face aux nombreuses difficultés qui ont jalonnées son chemin, les imprévus. Un ensemble de valeur que vous retrouverez au quotidien dans cette brasserie artisanale de Parthenay.

Vouloir c’est agir selon un plan mental, qui ne laisse pas de place au doute, qui n’érode pas la détermination et la persévérance, qui permet de faire face aux situations et obstacles, l’ayant amené par ailleurs à connaître ses limites et combler ses lacunes. Mais tout l’art a été de se fixer un but réalisable, bien étudié et planifié. Ainsi cela lui a permis de rester fidèle à ses objectifs fixés en consacrant toute sa concentration requise à la tâche.

Cela n’a pas été simple. En effet, une première mouture de démarche de projet a été rédigée, ce qui n’était qu’une ébauche. Il s’en est suivi un petit temps de jachère durant lequel il a brassé les idées (et non pas de la bière), remettant tout à plat, élaborant une première approche financière,… Un nouveau cru a fermenté tranquillement aux accents multiformes, aux teintes enivrantes. Ainsi est né le business plan, vivant, se bonifiant au fil des jours.

Ainsi, il est né le concert original du Coupe Gorge : des bières de goût, à l’image du mouvement « Craft beer » (« bière artisanale ») qui a remis au goût du jour des styles de bière anciens tombés dans l’oubli et en inventé de nouveaux… bien sûr en bio !

Deux espaces à découvrir

Le Coupe-Gorge est composé de deux espaces : un espace brasserie dédié à la fabrication et un espace « pub » consacré la dégustation. Ce sera donc un brewpub (ou Brouepub au Québec), soit la contraction de « brew » (pour « brasser » en anglais) et « pub » (pour « public house » ce qui dans les pays anglo saxons désigne un débit de boisson). La bière y est fraîche, en circuit court, vous pouvez goûter les nouvelles recettes et en apprendre un peu plus sur la fabrication de la bière.

L’ambition l’association est de produire des bières avec des ingrédients de la meilleure qualité, ainsi il est privilégié les ingrédients de la filière biologique, sans ajout de CO2. D’abord parce que ce sont des valeurs auxquelles nous  sommes attachés, puis également pour qu’il n’y ai que des bonnes choses dans les verres que nous vous proposons. Produire à Parthenay, c’est aussi s’inscrire dans une filière courte.  Pour ce qui est des autres boissons : vins, jus de fruits, thé, café,…  sont bien sûr également bio !